Samedi 11 et dimanche 12 Mars 2017 avait lieu à Istres (13), le championnat de Provence Alpes Côte d’Azur d’haltérophilie.
Pour l’occasion le club d’Istres Sport Haltérophilie avait employé les grands moyens, assurant une organisation digne des plus grandes compétitions nationales.
Le CHCM était représenté pour cette occasion par Bekay AMRI et Nicolas BOYER.
Bekay AMRI, première année senior, concourait dans la catégorie des moins de 85kg. Gêné ces dernières semaines par une blessure à l’aine, Bekay débutait le premier mouvement, « l’arraché », par une barre de 82kg. Ayant réussi cette barre avec aisance, il performe avec la même facilité à son deuxième essai à 88kg. Pour son troisième et dernier essai, le coach, qui pour l’occasion était Christophe VIRZI, décida de mettre la barre à 92kg (record de Bekay). Ce fut un choix judicieux car Bekay, bat ainsi un nouveau record personnel à l’arraché.
La compétition s’enchaînait avec le deuxième mouvement, « l’épaulé jeté ». Bekay débutait par une barre à 115kg, à laquelle il échoua par manque de concentration. Se reprenant de la meilleure des façons, il la réalise à son deuxième essai. Pour son troisième essai, Bekay voulant repousser ses limites, le coach demanda la barre de 120kg. Après une belle exécution, Bekay a à nouveau battu son record personnel à l’épaulé jeté.
Sur un plateau relevé, Bekay termine à la 5ème place avec un total de 212kg.
Puis ce fut au tour du Président du CHCM, Nicolas BOYER, senior -105kg. Lors de l’arraché, Nicolas a assuré son entrée dans le match par une barre à 115kg. Maîtrisant ensuite facilement 125kg, il échoue de peu à 130 kg.
A l’épaulé jeté, point fort de cet athlète, il ne faisait aucun doute que le match allait être prometteur. Débutant le mouvement avec une barre de 160kg, parfaitement réalisée, il fallait ensuite impérativement tenter 175kg pour jouer la qualification aux championnats de France « élite » (Les derniers championnats de France élite de Nicolas remontent à l’année 2006). Après un échec à cette charge au deuxième essai, Nicolas a trouvé les ressources suffisantes pour réaliser cette barre et s’offre donc un ticket pour les championnats de France Elite qui auront lieu le 10 et 11 juin 2017 à Mont de Marsan (40).
Nicolas remporte le match dans sa catégorie avec un total de 300kg, et réalise l’une des meilleures performances de la compétition toutes catégories confondues. Un retour au plus haut niveau dont plus personne ne doutait !
Félicitations à nos deux athlètes qui ont une nouvelle fois fait briller les couleurs de notre club.
Prochaine échéance pour le CHCM, les championnats de France de Bench Press qui se dérouleront les 25/26 mars à St Jean de Maurienne(73). Pour l’occasion, Angélique DALIA portera les couleurs du CHCM.