Ce week-end, avait lieu le championnat de France jeunes (-23ans) de force athlétique à Saint Junien(87).
Lors de cet évènement, Christophe SOUCHE (-74kg) et Anthony COULLET (+120kg), sociétaires du CHCM, concouraient avec des objectifs différents. L’objectif de Christophe était de conclure la saison avec des performances dignes d’un dur labeur fourni durant une longue et interminable saison sportive. Concernant Anthony, l’objectif était « tout simplement » de remporter le titre de champion de France, en glanant au passage quelques records de France.
Ouvrant le bal, Christophe rentre bien dans la compétition en réalisant aisément 160kg, puis 165kg au squat, avant d’échouer sur son record à 170kg. Lors du deuxième mouvement qui est le développé couché, Christophe commence le mouvement par une barre à 105kg, enchaînant avec une deuxième barre à 107.5kg. Il échoue de très peu sur son record personnel à 110kg. Qualifié dans une catégorie de poids très relevée, Christophe démarre le troisième et dernier mouvement, le soulevé de terre, à une barre de 190kg, facilement réalisée. Il réitère avec aisance à la charge de 200kg lors de sa deuxième tentative, mais l’essai est alors refusé par les arbitres pour une faute technique très discutable. Christophe échoue ensuite malheureusement à sa troisième et dernière tentative à 202.5kg.
Au total, Christophe SOUCHE réalise un total de 465kg (2 records personnels battus), il termine à une honorable 14ème place. Félicitations à ce grand espoir du club qui ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
Fut ensuite le tour de notre champion Anthony COULLET, qui, pour rappel, fût médaille de bronze aux jeux olympiques de la jeunesse en haltérophilie en 2014. Anthony étant grandissime favori dans sa catégorie de poids, il était décidé par le staff d’assurer le titre sans tenter de record personnel pour ne pas perturber sa préparation physique, Anthony étant sélectionné pour les championnats du monde junior d’haltérophilie qui auront lieux au Japon courant juin.
Anthony commence la compétition par le mouvement du squat, où il réalisait très facilement ses trois tentatives à savoir : 240kg, 260kg et enfin 275kg. Pour rappel, Anthony a déjà réalisé plus de 300kg à ce mouvement. Au développé couché, Anthony démarre le mouvement avec une barre à 140kg, puis enchaîne à 150kg. Malheureusement il échoue sur son record personnel lors de sa dernière tentative à 155kg. Place au dernier mouvement, où Anthony assure le titre de champion de France avec une première barre à 220kg, enchaînant ensuite avec un deuxième essai à 250kg qu’il réalise avec une facilité déconcertante.
Anthony COULLET est donc Champion de France junior 2017 de force athlétique avec un total de 675kg, et recordman de France au squat et au soulevé de terre.
Bravo et félicitations à nos deux juniors pour leurs excellentes performances.
Prochain rendez-vous, les championnats de France de développé couché le week-end du 3 et 4 juin à Cambrai (59) où Angélique DALIA, Louis GIRMA et Marc BOUTEILLER seront les représentants du CHCM lors de cette compétition.