Séries « lourdes » vs séries « légères!

En musculation, il existe 3 grands principes :

    • Si vous souhaitez développer votre force, la fourchette de travail sera de 5 séries de 2 à 6 répétions avec 3 à 5 minutes de repos.
    • Si vous souhaitez solliciter l’hypertrophie, il est recommandé d’effectuer 3 à 4 séries de 8 à 15 répétitions avec 1min30 de repos.
  • Si vous souhaitez mettre en avant l’endurance musculaire, ce sera une fourchette de 3 à 5 séries comprenant 15 à 25 répétitions et 1 minute de repos.

Résultat de recherche d'images pour "musculation femme"

C’est souvent ce dernier format de travail qui est recommandé pour les pratiquants souhaitant maigrir. Ceci pour différentes raisons. D’une part, bien que ce mythe fût démontré de nombreuses fois, les femmes pensent souvent qu’en s’entraînant « lourd » elles vont devenir « trop » musclée. Ce qui est faux puisque les femmes gagnent peu en volume musculaire mais plutôt en force à cause de leur déficit en testostérone. Ensuite, qui dit régime dit déficit calorique donc moins de force et d’énergie à l’entraînement, il est donc aisé de s’orienter vers des charges légères, c’est plus facile …

Enfin, ce format permet de limiter le risque de blessure. En utilisant des charges « légères » le risque est moindre pour des pratiquants débutants et/ou fatigués par leur restriction alimentaire.