Marc BOUTEILLER termine 4ème au championnat du monde au Japon

C’est ce samedi 18 mai 2019 qu’a eu lieu le championnat du monde de développé couché à Tokyo (Japon). Pour l’occasion, Marc BOUTEILLER (M1 -105kg) a fait le voyage jusqu’au pays du soleil levant, en compagnie de son coach Florent AGNIEL.

Le décalage horaire (7h) ainsi qu’un taux important d’humidité sont déjà les principaux adversaires que Marc doit combattre, avant même de passer sous les barres.

La compétition est engagée, le Russe et le Japonais ayant un niveau supérieur à Marc prennent les devants dès la première barre (210kg pour les 2). Marc, quant à lui, réussit aisément 200kg , barre qui le place provisoirement sur la 3ème marche du podium. Son principal adversaire, Chris Walter( USA), quant à lui, rate 195kg.

Lors du 2ème passage, Marc réussit la barre de 205kg qui lui permet de voir un peu plus clair au niveau des adversaires restant en course. Les allemand, hongrois, finlandais, marocain, et lithuanien sont déjà hors course. Un deuxième échec de l’américain à 195kg commence à mettre le doute dans le clan US tandis que le Russe et le Japonais se font le match pour le titre suprême de champion du monde.

Le moment fatidique approche, le passage de la 3ème et dernière barre de la compétition. Le Russe tente le record du monde avec une barre de 228kg. Il échoue à cette charge mais remporte tout de même le titre. Le Japonais se contente du titre de vice-champion du monde avec 212.5kg.

La 3ème marche du podium se jouera donc entre l’américain et Marc. Chris Walter (Usa), après 2 échecs à 195kg, est proche de l’élimination. Il joue donc son va-tout et demande une barre à 205kg afin d’égaler la barre de Marc, et dans un sursaut d’orgueil, la réussit. Le règlement voulant que le plus léger des deux passe devant l’autre au classement, Chris Walter est désormais 3ème.

La pression est sur les épaules de notre athlète. La barre est annoncée à 207.5kg. Marc l’a déjà validée en compétition, mais seulement sur les terres mondragonnaises.

Marc est sur le plateau, la concentration est à son maximum, coach Florent transpire et s’emploie à motiver son poulain. La descente de barre est contrôlée par Marc, une poussée qui est presque terminée, mais malheureusement Marc ralentit, la barre est presque finie mais il ne peut verrouiller les bras pour terminer son mouvement. Les espoirs de podium s’envolent.

Marc termine donc 4ème, dans une compétition très relevée. Il a comme lot de consolation, dans un moment comme celui-là, un beau record de France à la clé avec 205kg.

La déception peut se lire sur le visage de Marc, mais connaissant l’homme, il reviendra plus fort et plus déterminé lors d’une prochaine compétition internationale.

Le CHCM et ses adhérents sont fiers de leur poulain et le remercient pour cet intense suspens.

BRAVO Marco, tu es un grand champion !