Les Dragonnais au top, lors du championnat de ligue

Le week-end dernier s’est déroulé à Mondragon le championnat de ligue PACA d’haltérophilie, où de nombreux compétiteurs ont pu participer à un magnifique évènement sportif. Le CHCM a fait les choses en grand en organisant la compétition dans la salle des fêtes et le gymnase du village, mis à disposition par Monsieur le Maire Monsieur Christian PEYRON. A cette occasion, le village a vu des dizaines de compétiteurs et spectateurs venir encourager des sportifs dont le niveau était remarquablement élevé !

Pour l’occasion, le CHCM a pu présenter 6 compétiteurs. Chez les hommes, seul Clément MARIN (U20, 81kg) a pu se qualifier pour cette compétition. Clément, blessé à une cuisse, a validé 103kg à l’arraché, échouant de peu à 107 et 108kg. A l’épaulé-jeté, Clément réussit un magnifique 125kg, ce qui lui permet de totaliser 228kg (niveau fédéral). Il remporte le titre de Champion PACA d’haltérophilie. Clément a par ailleurs été sélectionné par la ligue PACA pour représenter la région sur le plan national lors des championnats de ligue par équipe qui auront lieu à Saint Marcellin (38) les 23 et 24 avril 2022 et qui regrouperont les équipes de chaque région française.

Chez les féminines, la première à se mettre en action a été Denise FERREIRA (senior 55kg). Notre compétitrice a eu fort à faire, car pas moins de 7 adversaires ont essayé de soulever plus lourd qu’elle pour obtenir une place sur le podium. Mais c’était sans connaître le caractère coriace de notre énergique mondragonnaise. Denise réussit une compétition parfaite, validant 6 essais sur 6. Elle bat ses records personnels en validant 63kg à l’arraché et 78kg à l’épaulé jeté. Cette performance lui permet de valider son ticket pour les prochains championnats de France qui auront lieu à Figeac mi-juin. Elle termine la compétition à la 2ème place, derrière Deborah PLANCQ qui réalise une classe internationale.

Passant le relais à Stecy MEMBRE (senior 64kg) , qui participait seulement à sa deuxième compétition d’haltérophilie, le chemin était tout tracé pour réaliser un magnifique 61kg à l’arraché, échouant à deux reprises à 65kg. A l’épaulé jeté, Stecy valide 81kg avant de rater d’un rien 85kg. Elle termine tout de même à la 3ème place et valide son billet pour le Grand Prix Fédéral qui aura lieu à Wittenheim le 14 et 15 mai 2022.

La cadette du CHCM, Kristina BOYER (U15 59kg), a comme toujours confirmé son excellent niveau. Soutenue par un public en folie, elle bat son record à l’arraché avec 52kg. A l’épaulé jeté, elle bat également son record avec une barre à 66kg, échouant de peu à 68kg. Kristina remporte le titre de championne de ligue PACA et réussit la classe internationale pour la 1ère fois. Notons au passage qu’elle est à nouveau sélectionnée pour partir en stage « relève olympique U18 » au CREPS de Toulouse avec le staff de l’équipe de France, et qu’elle est également sélectionnée dans l’équipe de Ligue pour représenter la région PACA au niveau français.

Enfin, le dernier plateau a vu s’affronter les deux rivales du jour et amies dans la vie, à savoir Erika PLAINDOUX et Carla DALIA (U20 71kg). Carla a lancé le match en validant 54kg à l’arraché, tandis qu’Erika prenait l’avantage avec un beau 55kg. A l’épaulé jeté, après que nos deux mondragonnaises aient validé aisément 73kg à leur second essai, il fallait à Erika 78kg à l’épaulé jeté pour gagner la compétition. Elle échoue malheureusement lors de sa dernière tentative. A Carla de sortir son atout avec une barre de 79kg pour  gagner la rencontre. Après avoir épaulé la barre, et malgré une envie de guerrière de réaliser la charge, Carla n’a pu maîtriser celle-ci et échoue au jeté. Toutefois, les filles auront montré une motivation et une combativité hors du commun, Erika terminant à la 2ème marche du podium et Carla à la 3ème. Avec leur performance, elles réalisent les niveaux fédéraux et elles seront présentent lors du Grand Prix Fédéral en mai prochain. Nos deux juniors sont par ailleurs  sélectionnées en équipe de Ligue, ce qui prouve leur grande qualité, étant chargées toutes les deux de représenter notre région au meilleur niveau français. Pour conclure ce magnifique week-end, le Président du CHCM, Nicolas BOYER, a félicité chaleureusement tous les athlètes qui ont participé à cet évènement et ont démontré une fois encore la qualité et la rigueur de l’haltérophilie mondragonnaise, mais aussi tous les bénévoles, les partenaires (SAS Sabatier, SA Conrozier, Salon Karine création, Les ciseaux de Manon, la Pharmacie Mosse, la Taverne du Drac, La Ferme Verdoulet, SCEA Parc Saint Jean), les sponsors du CHCM G-Prod et Gaël Pizza, ainsi que la municipalité qui a eu une part très importante dans le bon déroulement de cette compétition.